Le travail de la myrtille
La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées, qui affectionne les sols acides et les milieux ouverts ou semi-ombragés. La floraison, discrète, a lieu en mai et les fruits se récoltent en juillet-août.
Plante mellifère, la myrtille est riche en vitamines A et C et présente des vertus antiseptiques. En outre, elle améliore l'acuité visuelle : durant la deuxième guerre mondiale, les aviateurs anglais avaient coutume d'en consommer de grandes quantités avant de prendre leurs tours de vol.
L'Ardèche est de loin le premier département producteur en France ; la zone de ramassage se situe dans la partie Ouest du Département, zone montagneuse au climat frais ; en Ardèche on ne la trouve guère en-deçà de 900 m d'altitude.
Le ramassage
Le ramassage s'effectue de manière traditionnelle à l'aide d'un peigne, de préférence en matinée, lorsque la myrtilleraie est encore à l'ombre. Lorsque le soleil commence à pointer son nez, les fruits se réchauffent et éclatent lors du ramassage.
La contrepartie du ramassage au peigne est que l'on récolte également les feuilles et autres brindilles. Le tri s'effectue à l'aide d'un vannoir : les myrtilles sont placées dans une trémie, elles tombent ensuite sur une grille où les feuilles sont soufflées.Le tri final se déroule à la main sur un tapis roulant.
L'élaboration de la confiture
La confiture est réalisée dans des chaudrons et bassines en cuivre de contenances diverses (5 ; 15 et 35 kg). La myrtille étant un fruit acide et riche en pectine, aucun ajout n'est nécessaire pour obtenir une confiture consistante. La mise en pot est ensuite réalisée lorsque le taux de sucre atteint 55%. L'empotage, réalisé à chaud, permet une pasteurisation du produit fini.
Julien de la Rocca
Miels, crèmes de marrons et
confitures artisanales d'Ardèche