Ma pratique de l'apiculture

Rucher ardèche

La Cévenne Ardèchoise est un endroit de moyenne montagne, avec une flore très diversifiée, à l'abri des grandes cultures et des pesticides. Cette région se prête particulièrement bien à la pratique de l'apiculture. La quarantaine de ruches que je possède me permet de récolter un miel « toutes fleurs » ainsi qu'un miel de châtaignier.

 

Le département Ardéchois est très intéressant pour la pratique de l'apiculture, car la diversité des sols et des climats de ce département permet à tous les types de végétations mélifères de prospérer. Ainsi, on retrouve des châtaigniers et des acacias, dans la partie cévenole du département, des sapins et une flore de montagne sur le plateau ardéchois (de 900 à 1700 m d'altitude), les peuplements de bruyères (cendrée, callune, arborescente) sont très importants dans tout le sud du département ; enfin au-dessus des gorges de l'Ardèche, sur les plateaux des « Gras », le thym et la lavande donnent des accents de provence aux miels.

ruches sur épilobes

Les ruches sont placées à proximité de mon habitation, au milieu des châtaigniers. De courtes transhumances dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres me permettent de récolter ds miels monofloraux (thym, acacia, montagne...).

 

L'extraction s'effectue manuellement. Le miel récolté est placé une dizaine de jours dans un maturateur afin de permettre aux dernières impuretés de remonter en surface et d'être écrémées ; il est ensuite mis en pot. Il ne subit aucune opération de chauffage qui pourrait altérer son goût et ses qualités.

Julien de la Rocca

Miels, crèmes de marrons et

confitures artisanales d'Ardèche